Montessori

Nous nous sommes inspirés de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées

Quelque soit la sévérité des troubles, toute personne présente des capacités préservées.

C’est le taux d’implication dans les activités qui a des effets positifs sur la personne âgée présentant des troubles cognitifs.

Ce n’est pas la capacité à réaliser une activité “normalement” ou “correctement”.

Il faut à partir de la personne :

  • Repérer et utiliser ses capacités préservées.
  • Adapter le matériel et les exercices.
  • Etre le facilitateur et non l’acteur.

Il faut également :

  • Travailler dans un milieu calme pour favoriser l’engagement.
  • Parler moins et montrer plus.
  • Se centrer sur la personne.
  • Maximiser les chances de réussite et réduire au maximum les risques d’échecs.
  • Observer la personne durant l’activité et ajuster le niveau de difficulté pour qu’il ne soit ni trop simple ni trop difficile.

Apportez une touche de gaieté. Si nous nous ennuyons pendant l’activité, eux aussi !