Boëlle au travail

La Zoothérapie ou la Médiation Animale
C’est quoi exactement ?

C’est une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de six personnes maximum, à l’aide d’un animal médiateur, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « soit zoothérapeute soit l’Intervenant Professionnel en Médiation Animale » dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

L’Intervenant en Médiation Animale est un professionnel de la santé ou du social ayant suivi la formation avec succès.
La zoothérapie implique la présence d’un animal lors de séances à visée thérapeutique. La présence de l’animal va dans un premier temps motiver, et apporter du réconfort aux personnes présentes. Mais si cela n’allait pas plus loin que ça, on ne parlerait pas alors de zoothérapie mais plutôt de séance récréative (comme par exemple pour les chiens visiteurs).

En ce qui concerne la zoothérapie, l’animal seul ne suffit pas. C’est la présence de l’Intervenant, qui va interpréter et mettre en lien ce qui se passe lors de la séance, qui fera la différence. Ainsi l’Intervenant permettra à la personne de prendre conscience de certains de ses sentiments, il expliquera les raisons pour lesquelles l’animal a eu telle ou telle réaction face au comportement de la personne, il mettra en mots les réactions de chacun, les sentiments supposés, il guidera les séances afin qu’elles s’orientent vers les objectifs à atteindre, en accord avec le personnel soignant ou la famille de la personne, etc.
Chaque séance sera différente, et la présence d’un Intervenant est indispensable à un réel travail.
Il existe une multitude d’applications possibles à la zoothérapie. Chaque projet mérite d’être examiné afin que l’atelier mis en place corresponde aux besoins de la personne. Ceci sera fait en partenariat avec les membres de la famille ou de l’institution.

Pour qui ?

La médiation animale présente des bénéfices :

  • pour des enfants et adultes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles envahissants du développement, l’autisme, des troubles du comportement, une trisomie, des polyhandicaps, des handicaps physiques.
  • pour des enfants et adolescents en difficultés sociales, familiales ou en échec scolaire.
  • pour les personnes âgées (maladie d’Alzheimer, en perte d’autonomie).
  • toute personne en ressentant le besoin.

Pourquoi ?

Les objectifs sont de venir en aide à toute personne en ayant besoin dans le but d’améliorer sa qualité de vie grâce au contact des animaux.

En 2003, une étude a abouti à des conclusions surprenantes. Les propriétaires d’animaux de compagnie seraient en meilleure santé que les non-propriétaires et fréquenteraient en conséquence beaucoup moins les salles d’attente des médecins. Un phénomène qui permettrait de faire des économies dans le domaine de la santé…
La présence de l’animal influe sur la santé de l’homme.